CCI Strasbourg

Achevé en 1585, le Neubau est le 1er édifice civil strasbourgeois en pierre de taille. Son rez-de-chaussée tient lieu de galerie commerciale jusqu'à la Révolution.  C'est pour ainsi dire le "palais des congrès de Strasbourg", un lieu d'exposition pour les marchands, un lieu de négociation entre les corporations et le pouvoir politique. Converti en hôtel de ville à partir de 1781, le Neubau sera bousculé par la Révolution. Le 20 juillet 1789, il est entièrement saccagé par la foule. Il change de mains plusieurs fois. Acquis par la Chambre de Commerce en 1808, le bâtiment retrouve sa vocation première, au service des commerçants. Conçu par l'architecte Hans Schoch, les sculpteurs Joerg Schmidt et Paul Murer, le Neubau présente une façade Renaissance très originale pour l'époque, avec superposition des 3 ordres antiques, toscan au 1er niveau, ionique au 2e, corinthien au 3e. Les chapiteaux sont surmontés de mascarons représentant une centaine de métiers différents.
Façade / CCI Strasbourg © Serge Wartenberg

LES ATOUTS DU SITE

L’hypercentre de Strasbourg
A 100 m de la cathédrale, à deux pas de nombreux hôtels et restaurants, en plein coeur des animations et du marché de Noël.
A deux pas de l’arrêt de tram Grand’Rue desservi par les lignes A et D, à 3 stations de tram de la gare SNCF.

Une vue à couper le souffle sur la cathédrale
Les salles Wenger-Valentin, Gutenberg, Cathédrale, Broglie et Kléber offrent une vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg, à la distance idéale pour embrasser tout l’édifice du regard.

Un bâtiment chargé d’histoire
Propice à des cérémonies et des événements solennels.

ESPACES DISPONIBLES

EXPLORER TOUTES LES SALLES DE LA CCI STRASBOURG

 

EQUIPEMENTS

  • Climatisation
  • Wifi en libre accès (ADSL)
  • Visioconférence
  • Sonorisation
  • 1 office traiteur

Plan du bâtiment

ACCES

10 PLACE GUTENBERG – 67081

  • En train : Descendre à la gare centrale, prendre le tram A (direction Illkirch) ou D (direction Port du Rhin ou Kehl Rathaus). Descendre à l’arrêt Grand’Rue.
  • En tram : Prendre la ligne A (direction Illkirch) ou D (direction Port du Rhin ou Kehl Rathaus). Descendre à l’arrêt Grand’Rue.
  • En voiture :  Autoroute A4 en provenance de Paris, A35 en provenance du Sud. Se garer au Parking Gutenberg (233 places).
  • De l’aéroport : Prendre le train-navette jusqu’à la gare centrale de Strasbourg. Monter avec le même ticket dans le tram A (direction Illkirch) ou D (direction Port du Rhin ou Kehl Rathaus). Descendre à l’arrêt Grand’Rue.
  • Coordonnées GPS : 48° 34′ 51.438″ N 7° 44′ 53.725″ E

PLAN D’ACCES

Visite virtuelle

Visite virtuelle / CCI Strasbourg © Pascal SCHWIEN

Visite virtuelle / CCI Strasbourg © Pascal SCHWIEN

Gestionnaire de site

Chargée d'affaires